1-Définition de Brousseau (1982):
Ces variables sont pertinentes à un âge donné dans la mesure où elles commandent des comportements différents. Ce sont des variables didactiques dans la mesure où en agissant sur elles, on pourra provoquer des adaptations et des régulations: des apprentissages
2- Définition « variable didactique »
- Le mot variable désigne a priori tout ce qui est susceptible de variation dans les situations d’enseignement et d’apprentissage. Dans les problèmes ou les situations proposés aux élèves, de nombreuses variables peuvent être choisies par l’enseignant comme :
la formulation des énoncés ;
la nature (entière, décimale, rationnelle, ..) ou la taille des nombres dans certains problèmes numériques,
la représentation des figures dans les problèmes géométriques.
- On qualifie de variable didactique d'une situation ou d'un problème une variable, pouvant être modifiée par l'enseignant, et dont les modifications (même légères) peuvent infléchir sensiblement le comportement des élèves et provoquer des procédures ou des types de réponses différentes. C’est en jouant sur des choix adéquats de ces variables que l’on peut provoquer de nouveaux apprentissages, en visant à faire émerger chez les élèves de nouvelles connaissances comme des outils nécessaires pour résoudre un problème. En fait, la notion de variable didactique traduit la nécessité de distinguer, classer et modéliser les situations dans une perspective didactique
- Une variable didactique est un paramètre de la situation qui peut prendre plusieurs « valeurs » selon la décision du maître.
- une variable didactique est un élément dont la variation est susceptible de modifier le processus de résolution que les élèves vont adopter (et donc l’apprentissage).
3- Exemple:
J’ouvre mon livre au hasard. Je regarde le numéro de la page de droite et celui de la page de gauche. Je les additionne et je trouve 25. A quelles pages mon livre est-il ouvert ?
A) Résoudre le problème
B) Sur quoi l’enseignant peut-il jouer pour modifier la
manière dont l’élève peut résoudre le problème?
Correction :
A) 25 / 2 = 12,5
Le livre est ouvert aux pages 12 et 13
B) L’enseignant peut modifier :
- Présentation du problème et activités préalables
- Organisation de la classe (individuel, groupe, débat)
- Le matériel à disposition (livre, calculatrice,
papier brouillon)
Cliquer ici pour télécharger le diapo